lundi 30 septembre 2013

CHOCOLATE LOLLIPOP

Ma petite puce s'était vu offrir par sa tata en avril dernier, une drôle de petite plaquette avec un de ses petits personnages préféré : Hello Kitty.

En regardant de plus près, nous nous sommes aperçues que c'était un petit kit pour la fabrication de sucettes en chocolat. Il n'y avait plus qu'à se dépêcher de les faire.... et surtout de les manger.


J'avais quelques réserves sur le transfère de l'image sur le chocolat mais je dois avouer que j'ai été sur ce coup là assez bluffée.

Si vous avez des enfants, ou des petits enfants qui aiment le chocolat, essayez, vous verrez ils adoreront fabriquer leur propre petite sucette. 
Bon c'est sur, ça ne les occupe pas non plus tout l'après midi mais c'est toujours ça de pris et ça permet de passer un petit moment ludique et gourmand avec eux qui change un peu des gâteaux.

Depuis, j'en achète de temps en temps et la dernière fois, nous avons même trouvé des schtroumphs ! C'est également une bonne idée cadeau à offrir aux enfants pour les gouter d'anniversaire.

Merci Tata !!!
Ton "petit bonbon" te remercie beaucoup de lui avoir fait découvrir ces belles sucettes !!!!

Pour les réaliser, rien de plus simple. Tout d'abord, l'étape indispensable... Acheter le kit !!!  
Il faut compter environ 6 euros. (Je le trouve un peu cher mais bon de temps en temps ça reste raisonnable).

Ensuite faire fondre le chocolat au bain marie sans rien ajouter dedans puis le verser dans les moules (surtout ne pas toucher au dessin du fond du moule !) 


Insérer le bâton en bois et mettre au frais et le plus dur pour nos têtes blondes, oubliez qu'il y a des sucettes pendant un certain temps !!!
Ensuite il ne reste plus qu'à les démouler et à les manger !!! Miam !!!!




dimanche 29 septembre 2013

ENTRE HIVER ET PRINTEMPS

Cette petite table date de fin mars 2013, à l'occasion d'un petite repas entre amis. 

Je la voulais simple avec des petites plantes fleurie pour donner une touche printanière qui nous manquait tant avec cet hiver qui n'en finissait pas.
Des petites serviettes vertes pommes à poids blancs. J'aurais voulu en trouver des jaunes mais voilà, il n'y en avait plus. !!!

C'était également ma petite table d'anniv' qui marquait mon passage à une autre dizaine, mais chuuuut,  ça, mes invités ne le savaient pas....

Il ne manquait plus que mes convives comme on dit et la soirée allait pouvoir commencer.




jeudi 26 septembre 2013

LA MOSELLE A PAM

C'est un samedi matin le temps que ma petite puce fasse ses petits pas de danseuse classique que je me suis promenée le long de la Moselle à Pont à Mousson ... PAM pour les "locaux"!


Ce samedi là, le brouillard était là, chez moi et je me suis dit que j'allais faire des photos bien sympa avec cette brume sur le fleuve...
C'était sans compter sur Dame Nature qui en décida autrement car le temps que j'arrive, le brouillard s'était pratiquement levé. Vous l'apercevrez peut être sur une ou deux photos.


Toujours est il que cette petite promenade le long de cette Moselle bien tranquille un samedi matin, veille d'automne était l'occasion d'une  petite série de photos que je voulais partager avec vous.


Les cygnes n'étaient pas encore levés ce matin là. Les bateaux glissaient sur l'eau sans bruit, les toiles d'araignées étaient photogéniques et avaient revêtues leur plus belles perles. Les poissons attrapant au vol les moustiques, créaient de magnifiques ondées sur l'eau.


Bref, un instant calme, serein à regarder la nature se lever tout doucement et ainsi commencer à profiter d'une belle journée d'un samedi ensoleillé.


Je vous souhaite également une belle promenade.




mercredi 25 septembre 2013

PATOUILLE... PATOUILLE

Il ne s'agit pas là de vous parler de la patouille bourguignonne, non, c'est de la patouille manuelle, dont il s'agit, la peinture. 


Je suis actuellement en pleine peinture pour la déco de nos petits coins et j'espère qu'a l'inverse de mon titre, ce ne sera au final pas de la patouille !!!!

Cela faisait 5 ans que l'on attendait de les faire. Oh ce n'est pas une grande pièce non, mais toujours est il que nous n'avions pas encore "toucher" à cette pièce depuis la construction de notre maison.

Mon homme s'est occupé de réaliser le bas des toilettes en faïence, a peint le plafond et voilà que mon tour est arrivé pour mettre la touche finale.

Pas facile le choix des peintures, surtout quand on part sur des idées bien précise... pas facile je vous le dit !



Chercher les couleurs dans les nuanciers, acheter des échantillons test, acheter un premier pot correspondant a nos attente et peindre.... OUI mais voilà, ce serait tellement simple si tout allait du premier coup !!!


La première couche de mise et là.....Ce n'est pas du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT ce que j'espérais..... Alors rebelotte, une couche de sous couche, une deuxième couche de sous couche (car la peinture était hyper trop foncée) et me voilà repartie pour la chasse à la couleur désirée !!!!


Finalement j'ai pris notre premier choix (toujours prendre le premier choix, je devrais le savoir depuis le temps !!!!) Et repeinture... Une première couche en début d'après midi qui me conforte dans mon idée puis une deuxième tout à l'heure.



Tout ça pour vous dire, qu'en attendant mes petits articles n'avancent pas sur Mes p'tits bonheurs !!! Mais après tout, ça va vraiment être le bonheur d'avoir de beaux toilettes ! 
Fini, la vision des plaques de plâtre et du BA13 !!! On ne s'en rend pas compte, mais à 5, c'est que l'on en passe du temps dans ces petits coins !!!!

Ah oui, ne vous fiez pas aux photos de l'article, car une fois n'est pas coutume, je les ai chiné sur le net et est sélectionné pour vous que des peintures de fille. Il fallait que ça s'accorde avec le blog !!!! 
Mes toilettes eux sont plutôt neutre, blanc et beige avec un peu de bois. j'adooooore !!!



mardi 24 septembre 2013

SAUTERELLE...PONCTUÉE

La semaine dernière, le temps n'était vraiment pas avec nous, pluie, froid était au rendez vous, un vrai temps de toussaint. 
J'ai donc été très étonnée de voir sur le rebord de ma fenêtre, cette petite bébête toute verte, sortie d'on ne sais où. 


Elle ne bougeait pas, certainement transie de froid.

La question était de savoir, si c'était bien une sauterelle, un grillon ou un criquet. 
La dernière possibilité a été tout de suite écartée. Je ne lui trouvait pas l'air de Jiminy le Cricket !!!


Mon grand fiston penchait pour un grillon :"car il a des grosses cuisses !" Euh j'espère qu'il ne parlait pas de moi !!!
Moi, je pensais plutôt à une sauterelle. N'ayant pas la science infuse... pourtant j'essaye ! Je fis mes petites recherches sur le net et devinez quoi..... une fois n'est pas coutume, c'est maman qui avait raison !!! 

Je vous présente donc notre petite sauterelle ponctuée ! Appelée ainsi à cause de tous ces petits points noirs sur le corps.... Peut être un p'tit nettoyage de peau ???? Bon ok c'est nul !!!


Toujours est il que mis à part son petit nom, j'ai aussi apris qu'il s'agissait la d'une dame ! Et oui, seule les dames sauterelles posséde un petit appendice plat et courbé au bout de leur abdomen !!!


lundi 23 septembre 2013

UN JOUR, UNE PHOTO....

Juste pour le plaisir (enfin j'espère!) des yeux, une petite photo d'herbes folles prise un soir d'été devant un couché de soleil dans ma campagne.




samedi 21 septembre 2013

LE GATEAU MARBRÉ

Il fait parti des incontournables du gouter, c'est le gâteau marbré.


C'est un gâteau facile à préparer, rigolo avec ses deux couleurs et mes enfants l'apprécient énormément (bon d'accord, il n'y a pas que les enfants !!!)


Mercredi dernier ma petite puce m'a servie de commis et s'est régalée à lécher à la fin le récipient de chocolat !!!! Je la soupçonne même de n'être venue m'aider que pour cette étape la chipie !

Il existe pléthore recettes pour le réaliser, mais voici la mienne.


Ingrédients :
  • 125 g de beurre,
  • 200g de sucre,
  • 3 oeufs,
  • 6 cuillères à soupe de lait,
  • 200 g de farine,
  • 1 paquet de levure,
  • 1 paquet de sucre vanillé,
  • 30 g de chocolat fondu (ou 30 g de poudre de cacao)
Préparation :

Mélangez le beurre (après l'avoir fait fondre au micro-onde) et le sucre dans une terrine. 
Mélangez le tout.
Travaillez à la spatule vigoureusement pour obtenir un mélange de consistance légère et crémeuse.


Ajoutez les jaunes d'oeufs, le lait, la farine, la levure puis mélangez.

Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la pâte.
La pâte doit être assez épaisse.



Divisez la pâte dans deux récipients.
Parfumez l'un avec la vanille et l'autre avec le chocolat fondu.


Beurrez et farinez un moule à cake.
Mettez les pâtes dans le moule à cake en alternant vanille et chocolat.


Cuire à four modéré thermostat 4/5 (ou 180°C) pendant environ 40 min.
Il ne vous reste plus qu'à le démouler, attendre qu'il refroidisse et à le déguster !!!




vendredi 20 septembre 2013

DÉCOUVERTE DE LA ROCHELLE.....(4ème et dernière partie)

Je ne peux décidément pas clôturer les articles sur la découverte de La Rochelle sans vous parler de l'Aquarium.



J'ai longuement hésiter à le faire car notre visite à l'aquarium n'a pas eu lieu cette année, mais date de l'été 2009. J'ai recherché mes photos (pas très nombreuses hélas !) et puis je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas parler de ce magnifique Aquarium, d'autant plus que c'est l'un des plus grands aquarium privé d'Europe.

Mes photos ne seront hélas pas à la hauteur du lieu mais tans pis, je me lance! 

Le premier aquarium de la Rochelle a vu le jour en 1970 dans la ville en bois. Il a alors une superficie de 250 m2.

C'est en 2001, que l'aquarium que l'on connait remplace l'ancien (oh juste un chouyat plus grand !!!) 8414 m2 et 3 millions de litres d'eau de mer ! (Je vous le disait, pas beaucoup plus grand que l'autre !)
Il se trouve à présent sur les quais près des anciens bassins des chalutiers non loin de la ville en bois.


Il existe plus de 12000 animaux marins répartis selon plus de 600 espèces. L'aquarium est organisé en différentes salles sur différents niveaux (prévoyez au moins 3 heures de visite !) 


Les vitres panoramique et les éclairages nous permettent de voir les espèces dans une atmosphère de détente malgré le monde qui peut s'y trouver.

Ma louloute a bien changée depuis 2009 !
Vous pourrez terminer la visite en passant par la serre tropicale où chaleur et humidité vous permettra de vous sentir loin de la France !

Je vous invite à aller sur le site de l'aquarium si vous voulez plus d'info. C'est Ici.


Ah oui, j'oubliais, si vous voulez un petit conseil, évitez les jours de pluies pour vos visites car ces jours là, tout le monde se dit : C'est un jour a visiter l'aquarium ! Et vous vous retrouverez avec une file d'attente de folie !! Donc contre toute attente, préférez plutôt les jours ensoleillés, les touristes seront à la plage et vous vous serez plus tranquille.

Petites vue de La Rochelle prises sur la terrasse du Restaurant de l'aquarium :



jeudi 19 septembre 2013

DECOUVERTE DE LA ROCHELLE.... (3ème partie)

Comment parler de La Rochelle sans évoquer, la mer, les bateaux ?


Alors, comme promis, je vous emmène à présent en bateau. Plus précisément en "Bus de Mer".


La Rochelle est précurseur au niveau des technologies en développement durable et pour cela elle a mis, entre autre, en place un système de petits bateaux électro-solaire qui relie le vieux-port au port de plaisance le plus grand d'Europe, le port des Minimes.


Notre puce rêvait de prendre le bateau et grâce à ces petites navettes qui naviguent tout en douceur et sans bruit, nous nous sommes offert une agréable traversée d'environ 20 min.


Nous avons pu voir (de loin bien sur) le phare du bout du monde qui se trouve face à la baie de La Rochelle. C'est la copie conforme de celui situé au Cap Horn, qui a inspiré en son temps Jules Verne pour son dernier roman "Le phare du bout du Monde".

Photo du phare du bout du monde trouvée sur le net. 
La seule différence existe dans le fait que celui de La Rochelle est sur pilotis au milieu de l'eau tandis que celui du Cap Horn est directement construit sur la terre sur l'Ile des Etats, en Argentine.
Ma photo est beaucoup moins nette que celle du net ! Sans faire de jeux de mots bien sur !!


Quel plaisir aussi bien pour les enfants que pour les adultes, de découvrir les tours du vieux ports sous un angle différents, de voir des bateaux superbes et des fois insolites.

Quel plaisir de voir arriver les minimes tranquillement, de découvrir le chantier d'agrandissement de ce port qui nous parait  bien grand mais qui se trouve être trop petit pour les plaisanciers qui affluent de plus en plus.



Quel plaisir de terminer notre belle découverte de La Rochelle en glissant sur l'eau et de voir enfin ce ciel bleu d'été réapparaitre.


Merci à mon beau-frère et à ma belle soeur de nous avoir fait découvrir cette jolie ville. 
Ce fut vraiment une très très belle journée contrairement à ce que l'on aurait pu penser le matin en se levant, au vu de la météo.


mercredi 18 septembre 2013

DÉCOUVERTE DE LA ROCHELLE....(2ème Partie)

Il y a bien longtemps lorsque j'étais plus jeune j'avais eu l'occasion d'aller visiter La Rochelle en voyage scolaire de fin d'année. J'en avais gardé un très bon souvenir.

Quand on entend parler de La Rochelle, on pense en premier lieu à ses deux magnifiques tours gardiennes du port. Puis on pense à la mer, aux bateaux. On oublie souvent que La Rochelle c'est aussi une ville superbe où il fait bon déambuler dans ses vieilles ruelles.


Après notre ballade (voir l'article précèdent), nous sommes passés par la porte des 2 moulins et son petit pont en bois (appelée comme ça car en 1200 elle fut construite près de deux moulins à marées).
Nous avons ensuite longé les remparts découvrant ainsi la Tour de la Lanterne qui servait autrefois de phare puis de prison.



Là se trouvait également une maison, qui je trouve, ressemblait plus à une maison que l'on aurait pu trouvé dans le pays Basque avec ses colombages rouges. Aurez-vous l'oeil pour trouver ce qu'elle a d'originale en plus de ses colombages ?

Notre promenade nous amena sur le vieux port avec ses magnifiques tours : la Tour de la Chaîne (la plus petite) et la Tour St Nicolas (la plus grande). Vous aurez l'occasion de les voir ensemble lors de mon prochain article.



Un petit marché estival se tenait sur le cours des Dames le long du port. Artistes peintres, camelots, artistes du cirque... tous étaient là pour le plus grand plaisir des touristes.


Après avoir regarder un peu tout ce petit monde, nous sommes passés sous la Grosse Horloge servant de point de passage entre les quais du port et la vieille ville.



Beaucoup de monde étaient en train de se promener en ville, certainement du à la météo incertaine de ce jour. En passant par la rue du temple, nous avons admirer un badaud jouer d'un instrument que je n'avais jamais vu jusque là,  d'où sortait des sons magiques, doux et très reposant.



Nous avons continuer en direction de l'Hôtel de ville. Hélas en travaux car le 28 juin 2013, un incendie a détruit une grosse une partie de l'hôtel de ville. Toute la place a été réquisitionner pour entreposer le matériel, des échafaudages entouraient le bâtiment. Nous n'avons donc pu en admirer qu'une toute petite partie dont son superbe Beffroi restauré en 2002.



Après ce petit passage vers l'hôtel de ville, nous décidions de nous rendre de nouveau sur le vieux port afin de prendre un bus de mer pour nous rendre sur le port des minimes et ainsi offrir une "mini-mini croisière" à ma puce qui rêvait de prendre un bateau pour la première fois de sa vie... (A suivre !)