jeudi 31 octobre 2013

JOYEUX HALLOWEEN

Aujourd'hui, 31 octobre, c'est la veille de la Toussaint ici en France mais c'est aussi, Halloween, fête très populaire en Amérique du Nord et qui a du mal à s'implanter ici en France.

Chez nous, on le fête. Fêter est un bien grand mot d'ailleurs, je dirais plutôt, on creuse la citrouille !!!



Exceptionnellement, cette année ma puce va faire le tour des "popotes" comme on dit, pour essayer de récolter quelques petites friandises avec ses amis... On verra bien le butin ! En tout cas, ça leur fera passer un bon moment sur ces longues vacances de la Toussaint !

Donc comme tous les ans, nous avons été chercher notre citrouille, une Jack O'Lantern, à la cueillette puis nous la creusons soit pour qu'elle soit effrayante, soit pour quelle soit rigolote. C'est selon notre humeur du jour.

Sans entrer dans "le commercial" de la chose, j'aime ces petites lumières orangées scintillantes dans la nuit. Nuit qui ) cette période de l'année tombe de plus en plus tôt !

En plus de cela, c'est une bonne excuse pour passer un bon moment avec les grands qui seuls, au grand désespoir de la chipie, ont le droit d'utiliser le couteau pour creuser la citrouille !


Il y a bien sur L'Halloween, comme disent les canadiens, mais saviez vous qu'ici en Lorraine, il existe depuis plus de 2000 ans la ROMMELBOOTZEN NAAT (oh la  la, j'espère ne pas avoir fait de faute !)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc me direz vous ???? Pour parler français, c'est LA NUIT DES BETTERAVES GRIMAÇANTES.

Ha ça va mieux hein !!!

C'est une tradition célébrée la veille de la toussaint dans le pays de Nied ou dans le pays de Sarre son voisin.

Nos lointains ancêtres célébraient l'arrivée de l'hiver et le retour de la période froide en sculptant des visages terrifiant sensés éloigner les esprits maléfiques des habitations.

Les enfants sculptaient des têtes grimaçantes dans des betteraves fourragères, légumes dont les récoltes marquaient la fin des travaux dans les champs.
Eclairés par des bougies, les betteraves étaient posées sur les rebord de fenêtre, des puits ou au croisement des chemins pour effrayer les passants.

Cette fête à continué d'être célébrée bien avant le retour en Europe de l'Halloween d'Outre-Atlantique.

Que vous le fêtiez ou pas, 
Je vous souhaite à tous un joyeux Halloween
Et n'oubliez pas 

Un bonbon ou un sort !!!!!!

mardi 29 octobre 2013

UN TEMPS POUR LES ESCARGOTS

Depuis 2 jours, c'est un temps pour les escargots et leurs cousines les limaces.

Ils s'en donnent à coeur joie dans mon jardin. Profitant de la pluie pour glisser ici ou là !

Trois escargots

J'ai rencontré trois escargots
Qui s'en allaient cartable au dos.

Et dans le pré trois limaçons
Qui disaient par coeur leur leçon.

Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.

Ou peut se trouver leur école ?
Au milieu des avoines folles?

Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là-haut
De belles lettres au tableau ?

Maurice Carême



Ceux là sont assez dissipés et se causent à l'oreille, sur que maître corbeau avec le temps qu'il fait ne viendra pas les punir !

Ces petites bébêtes sont  moins belles que les papillons (surtout la cousine) mais voilà, je voulais en faire les stars du jour  !!!

Après tout, quand il pleut, ce sont bien eux les rois des jardins !


lundi 28 octobre 2013

TUILES DU DIMANCHE

Rassurez vous, il ne s'agit là que de petites gourmandises, des tuiles aux amandes que j'ai réalisées ce dimanche après midi avec ma petite puce.


Avec le temps exécrable qu'il a fait, c'était vraiment le moment de passer un peu de temps à se faire plaisir en cuisine et vous commencez à le savoir... Je suis un peu gourmande ! 
D'ailleurs, il faudra que j'étoffe un peu plus ma rubrique recette, en salé !!!!

En tout cas pour aujourd'hui, je vous mets la recette de ces petites tuiles aux amandes si facile et si rapide à faire.... et à manger !!!

Ingrédients  pour environ 20 tuiles :

100 g de sucre
50 g de beurre 
50 g de farine
2 blancs d'oeufs
40 g d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffez le four à 190°C (th. 5).
Dans une jatte, mélangez les blancs d'oeufs et le sucre en évitant de faire mousser le mélange.
Ajoutez la farine tamisée, le beurre fondu et les amandes



Sur une plaque poser du papier sulfurisé puis déposer des petits "tas" de pâte à l'aide d'une cuillère en les espaçant.

Enfournez et faites cuire environ 8 à 10 min en surveillant.

Décollez de suite les gâteaux encore mous et formez les tuiles en les posant sur un rouleau à pâtisserie ou autre tuyau (moi, je prend mon manche à aspirateur préalablement emballé dans de l'aluminium, je  peux mettre comme ça plus de tuile d'un coup).


Laissez les tuiles refroidir et renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.

Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec un bon café bien chaud !





dimanche 27 octobre 2013

PROMENADE AU COEUR DE ST MARTIN

Pour clôturer les articles sur St Martin de Ré, Je vous emmène faire une petite promenade dans les ruelles de la ville et sur le port.



Considérée comme la capitale de l'ile de Ré, St Martin est une petite ville fortifiée par Vauban, classée au patrimoine Mondial de l'Unesco depuis le 7 juillet 2008.


Le centre ville est interdit à la circulation est nous pouvons tranquillement arpenter les ruelles étroites et pavées malgré un afflux important de touristes (dont nous faisons partis) au mois d'août. 

Les rues sont parsemées de boutiques en tout genres dont vous imaginez bien, beaucoup de boutiques à touristes. Une que j'aime particulièrement est celle où l'on trouve des savons au lait d'ânesse.  Les couleurs, les odeurs, hummm on en mangerais presque !!!

J'aimerai un jour pouvoir profiter de ces ballades intra-muros hors saison mais il me faudra pour cela attendre encore quelques années que les enfants soient partis du nid...



Comme il m'est difficile a chaque fois de faire un choix sur les photos, je vous ai fait un petit condensé en Mosaique histoire de changer un peu et que l'article ne soit pas trop long !!!

Je vous emmènerais vers d'autres lieux lors de mon prochain article sur l'Ile de Ré, histoire de prolonger encore un petit peu l'été.





samedi 26 octobre 2013

L' HEURE D'HIVER ...


Source Internet

Nous y  voilà, l'heure d'hiver.... c'est pour cette nuit !!! 

Il faudra penser à reculer nos montres, horloges et autres indicateurs de temps puisque à 3 heures du matin dimanche, il ne sera plus que 2 heures du matin.

En ce qui me concerne, je n'attendrais pas 3 heures du matin, je ferais tous les changements en allant me coucher ce soir et mon réveil fera lui le travail tout seul !

De la à dire comme le veux la tradition que l'on peut dormir une heure de plus, je n'irais pas jusque là puisque ce changement se fait dans la nuit de samedi à dimanche et que souvent pour ainsi dire tout le temps, cette nuit là est décallée par rapport à celles de la semaine. 

Moi, ce que je n'aime pas ce sont les nuits qui vont être là de plus en plus tôt, et le froid qui va arriver bientôt.

Mais vu que je suis d'un naturel plutôt optimiste, je me dis aussi que ce sera là l'occasion de faire de jolies photos de nuit sans pour autant se coucher plus tard !!! Faut bien voir les côtés positifs de la chose non ???

Je vous souhaite un bon dimanche et surtout, 
N'oubliez pas de faire votre changement d'heure !!!


Et si vous avez un doute pour savoir si l'on avance ou si l'on recule l'heure,  retenez ceci : 

En OctobRE on REcule l'heure

En AVril on AVance l'heure


vendredi 25 octobre 2013

UN JOUR, UNE PHOTO...

Un petit portrait un peu particulier aujourd'hui, 
qui a un je ne sais quoi,  qui m'émeut assez je dois dire !!!!!



J'ai rencontré ce jeune Emeu au Zoo d'Amnéville et je ne peux m'empêcher en regardant sa photo de me dire : 

"T'as d'beaux yeux tu sais !!!!"




jeudi 24 octobre 2013

LE TEMPS DES CUCURBITACÉES

Avec l'automne, est venu aussi le temps des cucurbitacées, vous savez, ces courges, potirons, coloquintes et autres citrouilles qui donnent à l'automne des airs de fêtes.

J'aime en avoir chez moi pour décorer mon intérieur et mon extérieur avec leur couleur si chaudes et pour celles qui se mangent, en faire de bons veloutés.


Mon potager trop petit ne me permettant pas de les mettre en culture, je vais tous les ans à la cueillette du chapeau de paille pour les ramasser. C'est aussi là l'occasion d'une bonne ballade en famille.



Notre mission d'hier, était de trouver des coloquintes et des citrouilles Jack O'Lantern pour Halloween.

MISSION ACCOMPLIE sous un superbe soleil d'automne. 
Nous avions 24°C en cette journée du 22 octobre et nous avons décider de continuer notre petite cueillette dans les vergers pour les pommes. Mais ce sera l'objet d'un autre article. 


Il était temps de s'y rendre car en ce qui concerne les Jack O'Lantern, il n'en restait plus que 3 et pas des plus terribles. Nous avons pris celle qui nous convenait le mieux et nous la creuserons la semaine prochaine pour qu'elle ne s'abime pas trop vite.







mardi 22 octobre 2013

A TRAVERS LES SIECLES

C'est une petite promenade à travers les siècles que je vous propose de vous emmener aujourd'hui.

Un petit tour sur les remparts de Metz entre le 13ème Siècle et aujourd'hui.

De la porte de la Madeleine, à la porte des allemands, c'est un circuit d'environs 3-4 km que nous avons effectuer un dimanche entre deux averses (et même pendant !). C'était à la fin de l'hiver dernier quand le printemps peinait à se montrer.


Je suis sure que cette balade doit être plus sympathique à la belle saison car avec les arbres déplumés et la grisaille du jour, je dois avouée avoir été un peu déçue. Surtout lorsque nous nous sommes retrouvés à longer les grands boulevards de Metz ainsi que des bâtiments en bétons alors que nous pensions au vu du plan trouvé sur le net, n'être que dans la "verte" entouré d'arbres tout le long de notre promenade...

Heureusement, avant cela avec la ballade sur les remparts qui longent la Seille et après en atteignant la porte des allemands, nous avons fait de belles découvertes et c'est celles-ci que je veux retenir et vous montrer.


Les remparts le long de la Seille ont été construit entre le 13ème et le 17ème siècle.


Le long du Boulevard de Trèves, nous découvrons un petit mémorial américain édifié à la mémoire de soldat américains qui ont combattus pour la libération de Metz en novembre 1944.


En arrivant en haut de la colline de Bellecroix, la vue est magnifique sur le centre de Metz.


Nous continuons notre périple à travers les âges en passant près de la porte de Sarrelouis fortifiée par Vauban, qui date du 17ème Siècle, puis par les entrepôts frigorifiques qui eux ont été construit par les allemands en 1896.
A partir de là, nous rejoignons la verdure et découvrons la Porte des Allemands


Véritable petite forteresse avec ses tours, ses créneaux et ses mâchicoulis, elle doit son nom aux chevaliers teutoniques qui avaient fondés un hôpital à proximité.
Le début de sa construction date de 1230 et s'étale jusqu'au 15ème siècle. Elle servait essentiellement à contrôler l'accès au pont qui enjambe la Seille.


Après cette petite pose à découvrir la porte des Allemands construite en pierre jaune de Jaumont et au grand désespoir de mon mari, restauré ou plutôt retapé avec du béton à certains endroits (c'est vraiment dommage), nous prenons un petit chemin entre les remparts et la Seille. 
C'est une promenade agréable, d'autant plus que le soleil daigne enfin nous montrer le bout (au juste un bout hein !) de son nez ! 


Nous découvrons une tour éventrée. C'est la tour des Esprits. On raconte que c'est ici que les sorcières se réunissaient pour pratiquer la magie noir .....

Le pont Sainte Barbe date du 14ème siècle.


En se promenant sur l'allée de la Tour des Esprits, nous tombons sur une drôle d'oeuvre contemporaine de Ralf Verjans. 
Elle porte le nom de T2000 et à été offerte par la ville de Tongres (la plus ancienne ville de belgique) en 1987.
C'est un contraste saisissant face aux remparts du 17ème siècle.


C'est avec cette petite photo de la tour des Tailleurs (si je ne me trompe pas) que s'achève notre petite promenade à travers les siècles dans un coin de Metz à deux pas du centre ville.

lundi 21 octobre 2013

MIGRATION

Cette fois, c'est sur, le froid va bientôt arriver !!! 

Hier après midi, au dessus de ma tête, a eu lieu un ballet incessant de groupes plus ou moins important de Grues cendrées en pleine migration.


J'ai d'abord cru a des cigognes mais finalement à y regarder de plus près (merci internet !!!), c'était des grues cendrées.

Actuellement en pleine migration, elles rejoignent les pays chaud. C'était vraiment un beau spectacle, et très impressionnant par rapport au nombre de groupe en vol et au bruit qu'elles font en volant. J'ai lu que la veille, 80 000 Grues cendrées étaient recensées sur l'Allemagne et qu' aujourd'hui plus de 40 000 sujets étaient sur le Lac du Der.


Pour vous, des petites photos prises hier après midi que j'ai choisie de retraitées en noir et blanc car le ciel était plutôt chargé au moment de leur passage. Vous n'aurez pas le droit au cri si particulier  que les grues faisaient en passant au dessus.  J'espère que lors de leur retour par chez nous, elles n'oublieront pas de nous rapporter le soleil d'Afrique !!!






Voici le site où j'ai trouvé mes petites infos si cela vous intéresse : Ici