vendredi 17 janvier 2014

BALLADE MATINALE AUTOUR DU TEMPLE NEUF

C'est par un beau matin de juin que j'ai fait cette agréable promenade autour du Temple Neuf de Metz pas bien loin de la place de la comédie où se trouve... le théâtre bien sur !


C'était en 2012, mais cela aurait pu être aussi bien en juin de cette année car hormis le jardin éphémère rien n'a beaucoup changé  depuis ces photos, du moins visiblement, car depuis, nous pouvons croiser sur certains ponts le nouveau transport en commun de Metz, le Mettis.



J'aime me promener dans ce quartier de Metz entouré par les eaux de la Moselle, flâner dans ce petit parc pittoresque au si joli nom de "Jardin d'Amour" qui entoure le Temple Neuf, voir cet arbre "essayer en vain" de passer par dessus le parapet. Mais que veut-il donc fuir ???


C'est vraiment à cette heure de la journée quand le soleil est levé depuis peu, que peu de personne se promènent encore, que j'aime ce lieu. C'est vraiment un moment de  pur bonheur, de tranquillité.




Pour les Acros à l'histoire, le Temple Neuf est un édifice de style Néo-Roman qui sert de lieu de culte  Protestant. 
Il a été construit durant l'Annexion Allemande. 3 ans auront été nécessaires à sa construction malgré les virulentes contestations des Messins. C'est en 1904, que Guillaume II viendra l'inaugurer. Ce lieu a été choisi afin que l'on voit l'édifice sous tous les angles facilement.


Malgré ses pierres grises et son architecture contrastant avec le théâtre voisin en pierre de Jaumont de pur tradition française, je trouve que le Temple Neuf est majestueux et superbe. 








19 commentaires :

  1. Par ce temps gris et pluvieux, comme cela fait du bien de se balader dans ce quartier que j'aime particulièrement. Le Mettis circule depuis et je trouve que ces paysages en sont embellis. On dirait des chenilles de couleur qui vont et viennent.
    Merci pour cette bouffée de ciel bleu, de verdure et de couleurs d'été!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais que cela n'allait pas te rendre indifférente !!! Et en plus tu as vu mon article à apporter le soleil !!! super non ??
      Bisous et bonne fin de journée printanière !!!

      Supprimer
  2. Bonjour Tatiana,
    Quelle avalanche de photos ce matin, une grande diversité de photographies de qualité avec un plus pour les couleurs roses disséminées un peu partout, j'adore.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, c'est vrai que sur certains articles il y a beaucoup beaucoup de photos, mais bon dur dur de choisir, il y a tellement de points sympa et puis comment parler d'un lieu, d'une promenade en ne montrant que une photo ? dur dur !!! En tout cas, tu as l'oeil car je n'avais pas vu qu'il y avait du rose ici et là ! Merci pour tes compliments en tout cas. Bisous du jour avec le soleil j'espère pour toi aussi !!!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Belle série de photos sur Amiens et ses pierres jaunes ! ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oup's Claude, on est pas à Amiens là !!! tu dois confondre avec quelqu'un d'autre !!! En tout cas merci à toi pour ton passage, je vais voir de ce pas ton blog pour te dire bonjour ! Bonne journée et peut être à bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Effectivement je venais de poster un commentaire à Annick Amiens de là la confusion !
      Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

      Supprimer
  4. Bonjour Tatiana
    Tu as raison le matin il y a bien moins de monde, mais il faut pouvoir se lever et pourtant c'est à ce moment là que les photos sont le plus réussi. C'est superbe cette ville que je ne connais pas une belle découverte pour moi. Merci
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noisette, je dois t'avouer que c'est très très rare que je me lève si tot pour aller me promener sur Metz mais il y a des jours ou s'est indispensable et quand le soleil est là, oui, c'est un pur bonheur. Bonne journée Noisette.

      Supprimer
  5. Vraiment magnifiques tes photos, tu sais capter les couleurs, le cadrage, faudrait que j'en prenne de la graine :)
    Je ne connaissais même pas l'existence de cet arbre qui cherche à se mirer dans l'eau...
    Bonne journée, avec du soleil comme sur tes photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou lala !!! je rougis !!! Merci du compliment. Je te souhaite une belle journée. Bizz

      Supprimer
  6. Bonjour Tatiana,
    Avec toi, j'apprends à connaitre Metz et je trouve cette ville pleine de charme. Il faut dire que tes photos sont fort jolies et si romantiques. Mais c'est la ville des amoureux !!!!
    Bravo pour tes cadrages , tes couleurs et la diversité de tes photos. très bel article. Bonne fin de journée Bises et BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa, C'est vrai que je trouve Metz assez intimiste et j'aime beaucoup flanée dans ses rues étroites. Chaque lieu à ses propres bijoux, il suffit de regarder tes photos pour en admirer d'autres. J'adore ta région !!! Bisous Elisa et bonne journée.

      Supprimer
  7. Magnifique reportage sur cette splendide partie du quartier des Îles.
    J'aime beaucoup comment tu montres et tu commentes ce qui est sans doute l'endroit le plus "romantique" de Metz.
    La tonalité et l'ambiance de tes photos m'impressionnent car je n'obtiens pas ce résultat si lumineux avec mon matériel photo.
    J'aime toujours les photos de celles et ceux qui me font le plaisir de montrer avec leur regard cette ville si exceptionnelle et si riche en architecture.
    Merci de toi aussi nous mettre dans les couleurs les plus belles de Metz.
    Bonne fin de journée dans le sud de Metz.
    Inouï ce soleil aujourd'hui...
    @mitié et bises de Metz.

    Merci pour tes visites et tes commentaires.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc pour ces compliments, mais c'est assez facile de rendre joli quelquechose qui est déjà beau !!!! aucun mérite ne me revient. Je te souhaite une belle journée à toi aussi. Amitiés du sud !

      Supprimer
  8. Ce reportgae est vraiment magnifique Tatiana, tes photos sont superbes ! une lumière exceptionelle et des endroits secrets plein de mystère -) . Je connais Metz qui n'est qu'à une heure de chez moi ,mais là je découvre une ville vraiment superbe et romantique à souhait !J'ai adoré la photo de l'arbre qui hésite à se noyer :-) c'est vraiment insolite comme cliché !
    Encore bravo pour tes photos ;-)
    bisou du soir
    Cri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cri. toutes les villes ont leur par de Mystère. Il suffit de regarder ici ou là ou parfois de lever le nez. Si je n'avais pas jouer ma curieuse en osant franchir les grilles du temple, jamais je n'aurais vu cet arbre moi aussi. J'ai osé et j'ai trouvé pour mon plus grand bonheur !!!Bisous et merci pour tout ces gentils messages. Bonne journée.

      Supprimer
  9. C'est avec plaisir que sous ces toujours très belles photos de Metz l'historique et la romantique je passe te dire merci pour ton commentaire sous les photos des fabuleux vitraux de Jean Cocteau.

    Tu mes dis ne pas les connaître encore...
    Je te souhaite de très vite pousser la porte baroque de cette église.
    Surtout, fais-le la première fois que si Metz est ensoleillé, c'est très important.
    L'idéal, c'est du soleil et de les découvrir entre 10h00 et 14h00.
    Bonne nuit, bises Marc de Metz.
    @mitié, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc pour ce complément d'info. J'irai donc quand il fera grand soleil comme tu me le conseil. J'adore visiter ces lieux aux grands damne de mes enfants !!!!! ah ces jeunes, ils n'y connaissent rien !!!
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine