vendredi 28 février 2014

RENAISSANCE

Petit à petit, la nature reprend ses droits ... Peut être un peu tôt cette année.

Croisons les doigts pour qu'une grosse gelée tardive ne vienne pas contrarier cette renaissance printanière.






mercredi 26 février 2014

TENUE CHIC

Parce qu'il fallait bien que je justifie auprès de mon homme, l'achat de nombreux petits coupons de tissus au salon Créativa, j'ai décidé de réaliser une petite tenue de poupée pour ma puce.

Au programme, une petite tenue chic bleu à pois blancs, jupe à tulle et top entièrement doublé.


2 jours de travail, 1 jours à pester contre mon bouquin qui ne m'explique pas bien tout tout tout correctement ! Ah ces satanées finitions !!! 


Il va vraiment falloir que ma maman vienne en Lorraine m'expliquer deux ou trois (voir un peu plus !!!!) trucs pour finir correctement les choses !!! Euh c'est quand que tu viens dis  ????? 


Enfin heureusement, les photos ont un pouvoir. 
Celui de rendre beau ce qui est au final pas si bien fini que ça !!! 


Enfin, ma puce est contente c'est bien ça le principal et moi si je ne cherche pas la petite bête , j'aime bien l'esprit et le rendu final. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.


lundi 24 février 2014

UN AIR D'HIVER

Tellement rare cette année, de voir ma campagne recouverte d'un manteau blanc. 

Oh je suis bien loin de vous parler de neige là, juste du givre, le temps du réveil de la nature, il était là ce matin. Il nous offrait un instant un petit air d'hiver comme je les aimes, froid et sec.


Il fallait faire vite car aujourd'hui, le soleil si attendu par tous à décider d'être présent toute la journée... Humm, je sens que nous allons être plus d'un à l'apprécier c'est sur !!!!

La puce de retour à l'école ce matin, le temps de prendre l'appareil et hop, une petite promenade matinale dans ma campagne. Quelques clichés dans la boite... vite, vite car il est si peu épais ce givre du matin qu'il fond très très vite au soleil !!!






Je vous souhaite à tous une belle journée pleine de soleil et un bon début de semaine ensoleillé.

dimanche 23 février 2014

CIEL EN FEU

Cette semaine, nous avons eu la chance en Lorraine d'avoir plusieurs jours entier de soleil, mais ce n'est pas ces jours là que les photos de cet article ont été prises. 


Ce matin de février, les réverbères de ma rue n'étaient pas encore éteint , le ciel s'est amusé de nous et pour nous faire passer la pilule d'une journée qui s'avèrerait plutôt maussade au final, il nous a offert un spectacle magnifique au lever du jour


Un lever de soleil comme je les aime qui donne à notre ciel d'hiver un air de ciel de fête, un air de ciel en feu


Des couleurs fantastiques à couper le souffle le temps que Monsieur Soleil daigne se lever puis après nous tirer purement et simplement sa révérence sous un épais manteau nuageux bien gris !!!!


Pour ceux qui croirait ses photos trafiquées, je vous le dit : Que néni !!!! 
Ce sont bien les couleurs que mes petites mirettes ont vues ce matin là !!! 


Je vous souhaite une belle journée à tous en espérant que dame nature est décidée que celle-ci soit ensoleillée !!!!


vendredi 21 février 2014

QUAND LE SALON FAIT SON SHOW

Promis, ce sera le dernier article sur ce salon du chocolat qui je le sais vous donne l'eau à la bouche à chaque lecture !!!!

Je ne pouvais pas clôturer ce chapitre sans vous montrer quelques petits clichés du défilé qui avait lieu tout au fond des stands. Un show dans le salon qui avait pour  thème bien sur le .... Chocolat


Coiffures, robes et quelques réalisations en chocolat étaient présentes sur les jeunes filles. 
Je dois vous avouer avoir été un peu déçue quand à la quantité de chocolat que portaient ces jeunes filles mais bon, c'est toujours un régal pour les yeux.


Dimanche, il y avait beaucoup de monde autour de l'estrade. 
Mes parents m'ayant fait assez petite (Merci papa !! Merci maman !!) ce n'était pas très aisé pour moi de prendre des photos digne de ce nom surtout que bizarrement il y avait toujours plus grand que moi devant !!! 

J'ai quand même réussi à sortir deux ou trois clichés qui vaillent la peine d'être montré pour illustrer un peu ce petit post ! ouf!!!!


Le clou du spectacle à été l'arrivée triomphale de Neytiri, une Na'vis. 
Vous savez, un de ces êtres tout bleu (pas les Shctroumphs hein !!!) qui vivent sur Pandora dans le film de James Cameron que tout le monde connait (enfin je crois !) : Avatar.


Un très très beau travail jusque dans les yeux de cette jeune demoiselle que nous avons eu le plaisir de croiser avant le défilé. 
Encore une fois, bravo à l'artiste pour la réalisation.



Je vous donne donc rendez vous l'an prochain pour le 4ème salon du chocolat, ses sculptures, ses dégustations, son défilé.... C'est sur moi j'y serai et vous ? 

mercredi 19 février 2014

LÉGUMES... VOUS AVEZ DIT LÉGUMES ?

Depuis mon passage au Salon du chocolat et de la gourmandise, je vois les légumes et les fruits autrement, je vous assure. 

Et puisque j'ai consacré un article entier sur les sculptures en chocolat, il n'y avait pas de raison que je ne vous présente pas aujourd'hui une autre discipline de sculpture : celle des fruits et  légumes.


Je vous présente aujourd'hui le travail d'un champion de France, pas moins que ça non !! 

Champion de France 2012 de sculpture sur fruits et légumes Monsieur William Hermer, que nous avons eu l'occasion de rencontrer cette année en plein travail de création.  Rapide, précis, il sait donner une "autre tête" à nos chers courges et autres support comestible végétal. 


Nous avons été très gâtées... Enfin pas moi, ma fille.... hum hum passons !!! Puisque ce cher Monsieur lui a sculpté une rose à partir d'un radis blanc en pas moins de 2 min !!!!!!

Posée sur une vrai tige avec la vrai corolle d'une rose, on croirait à s'y méprendre une vrai !!!!

Moi je dis chapeau bas l'artiste et merci pour cette jolie rose !!!!!

Un intrus s'est glissé dans une de mes photos, peut être à t il voulu me faire passée pour une courge en ce faufilant là incognito !!!! Le retrouverez-vous ?

lundi 17 février 2014

QUAND LA GOURMANDISE DEVIENT DE L'ART

Vous le savez, je suis allée ce week-end passer un petit moment au Salon du chocolat et de la gourmandise qui avait lieu sur Metz pour la troisième année.


Comme chaque année parmi différentes manifestations, des concours pour les professionnels et les juniors sont organisés dont La Cabosse Roger Jung qui permet aux meilleurs chocolatiers de se qualifier pour le grand concours international du "World Chocolate Master" qui récompense les meilleurs chocolatiers du monde. 
C'est pour nous l'occasion de voir de magnifiques oeuvres chocolatées toutes plus belles que les autres. 

Je vous laisse les admirer car pas besoin de long discours pour pouvoir déguster des yeux ses superbes créations qui cette année avait pour thème le cinéma. 

Le premier prix : "The Artist" 


Le deuxième prix : "Les temps modernes" (mon coup de coeur personnel)


Troisième prix : "Charlo et son lampadaire"


Et les autres non moins méritant : 






L'avantage avec les sculptures en chocolat, c'est que c'est tellement beau que l'on a pas envie d'y toucher pour les manger !!! Et ça, c'est plutôt bien pour notre ligne non ????


dimanche 16 février 2014

SO CHIC

Si il y a bien une plante fleurie qui est en permanence chez moi (enfin j'essaye) , c'est bien l'Orchidée.


Blanche de préférence, je la trouve somptueuse, fragile, sobre mais oh combien chic.
Elle vient apporter une petite touche d'élégance à mon salon trônant en bonne place, sur la cheminée. J'aime voir leurs boutons éclore du jour au lendemain et ainsi agrandir la hampe florale.


Et bien sur, étant fan de leur délicatesse, il n'est pas rare que je les prennent en sujet photo. 
C'est la première fois ici que je vous en mets, mais soyez sur que vous en retrouverez  un jour prochain sur le blog.


Et dire que dans certains pays, ces plantes poussent à l'état sauvage, là je ferme les yeux et leur image me transporte vers d'autres horizons, là ou le soleil brille, là où il fait chaud .... 
... Ca y est, je suis partie ......


vendredi 14 février 2014

14 FÉVRIER


Aujourd'hui, 14 février, c'est la Saint-Valentin, et bizarrement, ce n'est pas aux porteurs de ce charmant prénom à qui l'on pense en premier !


Comme partout dans le monde, aujourd'hui 14 février, c'est un jour bien connu pour être avant tout la fête des amoureux.... et ce depuis le moyen âge. 
C'est depuis le XIVème siècle plus précisément, en Angleterre du batifolage de petits oiseaux qu'est né cette tradition, et oui !!!!

Depuis, chez nous, nous clamons haut et fort.... (enfin pas trop fort non plus hein !!!) notre amour pour notre cher et tendre en espérant que ce cher et tendre (ou cette chère et tendre !!!) n'ait pas oublié ce grand jour !!! 
Je ne sais pas chez vous mais chez moi, c'est assez fréquent !! Enfin passons !!!


Dans différents pays comme au Canada par exemple, il existe un petit coin qui porte le doux nom de St Valentin, et devinez quoi... nous avons aussi le notre, en France. 
Au coeur de l'Indre, dans la Champagne Berrichonne, St Valentin est entièrement redécoré pour l'occasion. 

Le village à même depuis 1967 une flamme postale spéciale fête des amoureux et chaque année, beaucoup de tourtereaux  viennent renouveller leur voeux de mariage à la mairie afin d'avoir un petit certificat d'amoureux !! Je trouve ça adorable... Ce doit être mon côté fleur bleue !!!!


C'est une belle journée pour les amoureux.... et pour les autres, ils pourront toujours fêter une bonne fête à tous les Valentin.

BONNE SAINT VALENTIN À TOUS








jeudi 13 février 2014

CRÉATIF... SOYONS CRÉATIFS

Et pour pouvoir l'être encore plus, aujourd'hui s'ouvre le salon des loisirs créatifs : Créativa au parc Expo de Metz


Et devinez qui va y passer un après-midi entier aujourd'hui ??? C'est bibi !!!!! 

Sans enfants, sans mari, seule, je vais pouvoir arpenter chaque milimètre de cette mèque de la créativité, pouvoir chiner sans contrainte de temps !!! 
Hummmm, je sens que je vais passé un après-midi comme je les aimes !! Si j'osais je dirais que c'est le pied.... Oh et puis zut, j'ose : C'EST LE PIED !!!!!!!

Ne vous inquiétez pas, l'appareil est chargé et sera comme toujours dans mon sac....

Et puis, si j'ai le temps... mais seulement si j'ai le temps, j'irai faire un petit tour au Salon du chocolat après !! 
Et oui vous pensez bien, je l'avais bien lu cette petite ligne en bas de l'affiche !!! Gourmande comme je suis !!!

Mais ce n'est pas grave si je n'ai pas le temps d'y aller... Attention ne vous y trompez pas, c'est au planning pour le week-end avec ma puce et mon mari cette fois, une spéciale salon du chocolat !!! 

En attendant, je vous souhaite une belle journée à tous et moi je dis : Créativa, me voilààà !!!!! 


mercredi 12 février 2014

UN JOUR, UNE PHOTO...

Avec ce temps maussade, gris, pluvieux et venteux, un petit besoin de légéreté, de couleur se fait ressentir.

Je vous partage donc ce petit clown plein de couleur et surveillez votre ciel, peut être y trouverez vous un de ces ballons gonflés à l'hélium qui s'est échappé..... 

Alors... ça y est ? Vous le voyez ????


Certains et certaines d'entre-vous devriez trouver le lieu où ce clown coloré à été photographier, il y a de cela quelques temps déjà.


lundi 10 février 2014

BLANCHE TULIPE

Rien que pour le plaisir des yeux et pour vous souhaiter une belle semaine, je vous offre avec grand plaisir ces petites tulipes blanche au coeur ensoleillé.
 

Ce sont pour moi mes petites fleurs bonheurs de début d'année.  



T...u es toujours la même, aussi belle et fidèle
U...nique et annonciatrice du printemps
L...ibre de t'ouvrir sous les regards des gens et du soleil
I ... nstant de bonheur pour nos yeux envieux de ta fraîcheur
P...uis tes pétales multicolores nous font des sourires racoleurs
E...nfantant en nous des rêves qui nous transportent en Hollande

                Acrostiche de Guy Rancourt



jeudi 6 février 2014

QUAND JE SERAI GRANDE...

... JE SERAI ARTISTE !!!

C'est ce qu'aime me dire ma puce de 6 ans 1/2 régulièrement en me présentant ces "oeuvres".

Du plus loin que je me souvienne, on m'a souvent qualifiée d'artiste de la famille...  
C'est vrai que tout ce qui appartient au domaine artistique : dessin, peinture, photo, bricolage manuel(...) m'a toujours attiré. 

C'est donc tout naturellement  depuis que je suis maman, que j'ai essayé de transmettre ce que j'aimais à mes enfants. Ils ont toujours été très réceptifs et continuent à l'être, et du coup, ce n'est pas rare qu' à la maison traine ici où là une boite de crayon, des coloriages, des coupons de tissus ou un autre projet artistique en cours.


En ce moment, c'est un petit kit de peinture d'aquarelle qui trône au milieu de la cuisine en dehors des heures de repas. Des planches a dessins prêtes à peindre, des couleurs fabuleuses, ma puce adore... et moi aussi (dommage qu'il n'y ait que 3 planches dans la boite qu'elle garde précieusement tel un petit trésor !!!) 

Au programme mélange de couleurs, création de couleurs vives ou plus pastel et surtout un bon moment entre mère et fille, petite artiste en herbe, toujours avec un crayon ou un pinceau  à la main... 


L'occasion aussi pour ma puce de découvrir que cette peinture ne se dissout pas aussi facilement que la petite gouache d'école et que du coup, lorsque l'on en met une goutte dans l'eau, cela nous réserve une petite surprise... 

Ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à vous et je l'ai immortalisé rien que pour vous. 




mardi 4 février 2014

MORO-SPHINX

Cela faisait un moment que je le voyais tournoyer autour de mes lavandes ce drôle de petit papillon.

Mi-oiseau mi-papillon, ce Moro-Sphinx à la petite habitude de faire des vols stationnaire au-dessus de sa "cantine" tels un petit colibri.

Sa grande trompe lui permet d'aller chercher le meilleur du nectar au plus profond de la fleur et ses ailes vont si vite qu'il n'est pas facile de l'avoir en photo ce petit insecte.


Ma photo est un peu flou et la mise au point à été faite sur la fleur mais il faut dire qu'il va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de faire dans la dentelle comme on dit.

C'est vraiment rare de l'apercevoir ces dernières années je trouve et j'ai eu cette chance de l'avoir dans mon jardin un jour d'été l'an dernier.