mardi 30 septembre 2014

PRISE DE TÊTE !!!

Il y a des jours ou l'on ferait mieux de ne pas se lancer dans des changements !!!!

Je vous explique !!!

Depuis ce matin, je me suis mis martel en tête de changer la Newsletter du blog !!
Et oui vous savez cette petite chose qui vous informe que "Mes p'tits bonheurs" vous réserve un supeeeer article aujourd'hui !!!!

Source : Google Image


Comme vous avez pu le constater, jusqu'à maintenant, la Newsletter était très complète puisque vous aviez le droit à l'article complet sans venir par ici !!!

Aimant bien les petites surprises, je me suis dit que je n'allais mettre qu'une partie de ces articles histoire de vous donner envie d'aller un peu plus loin que votre boite mail !!

Oui mais voilà .... Sur Blogger,  on passe par Feedburner pour cette petite chose. Et le problème de Feedburner, c'est que le français, il ne connait pas !!! Et moi et l'anglais, le chinois ou l'allemand,  et bien on est pas copain du tout !!!!

Source : Google Image

Donc après m'être arracher le peu de cheveux qu'il me restait sur la tête, après avoir ouvert moult et moult pages sur mon moteur de recherche concernant Feedburner, j'ai trouvé un petit quelque chose, donc c'est avec l'article du jour que je vais voir si ce petit quelque chose fonctionne !!!!

J'espère ne pas m'être emmêlés les pinceaux. Normalement, vous ne devriez plus avoir qu'une partie de l'article donc si ce n'est pas le cas, dites le moi et je repasserais en mode "Ça s'était avant... et ça le restera !!! "

Et si tel est le cas...Voici la question qui tue, vous préférez la nouvelle Newsletter ?.... ou celle d'avant ????


lundi 29 septembre 2014

PROMENADE DOMINICALE

Le soleil nous donne un peu de répit avant le mauvais temps il faut donc en profiter et s'aérer. 


Chez nous, rien de plus simple et pas besoin d'aller bien loin, il suffit de prendre les chemins de champs pour y faire quelques premières découvertes automnales et profiter d'une grande promenade dominicale.



Le programme est simple, on longe les champs, on cueille ces belles fleurs qui ressemblent à des crocus... bizarre en cette saison ... 



Je me suis renseignée après la ballade et il s'avère que ce sont des colchiques ... vous savez ceux de la chanson... "Colchique dans les près, fleurissent fleurissent...  colchiques dans les près, c'est la fin de l'été...".) heureusement que l'on se lave les mains après chaque promenade car c'est très très toxique la colchique ! Donc attention !!! 


Donc on cueille les colchiques, on discute avec la race bovine, on voit des champi qui ont préférés poussés dans les arbres, en mère indigne que je suis, je fais gouter les petites prunelles à ma puce qui les recrache aussitôt (Petit clin d'oeil à mon papa qui me l'avait fait lorsque j'étais plus petite !!!!) bref, que du bonheur !!!!





Et nous voilà requinquer pour la nouvelle semaine qui s'annonce.

Et vous ? Qu'avez vous fait ce dimanche ?


samedi 27 septembre 2014

EN HABITS D'AUTOMNE

Et oui, l'automne est bien là, même les insectes s'y mettent !!!  Ce matin, j'ai découvert dans mon jardin une grande sauterelle !!! 

Rien d'étonnant allez vous me dire ! Oui mais voilà, cette Tettigonia Viridissima (merci G****E!)  n'est pas verte mais ... jaune !!!!


Cette dame joue la coquette (et oui c'est bien une dame encore une fois merci le net! ) elle a revêtu ces habits d'automne !

Enfin je suppose car là, figurez vous que je n'ai rien trouvé sauf que apparemment les sauterelles vertes sont rares en jaune !!!

Et bien voilà, moi j'en avais une dans mon jardin, et comme je suis supeeeeeeeer gentille, je vous en fait profiter !!!! 

Vous en aveeeeeez de la channnnnnnnce !!!!!

Bon week end à vous tous !


jeudi 25 septembre 2014

IL SUFFIT PARFOIS....


Il suffit parfois que l'on entende un petit bruit inhabituel dans notre quotidien.


Il suffit parfois de lever les yeux un peu plus haut que d'habitude pour apercevoir ces petits quelques choses qui feront que cette journée sera différente de celle d'hier...


Il suffit parfois de prendre le temps de regarder pour apercevoir ce qui serait passé inaperçu si l'on avait pas pris le temps...


Il suffit parfois que notre regard s'attarde sur des traces blanches faites par des avions, de les apercevoir au bout,  pour que l'on se mette aussitôt à avoir envie qu'ils nous emmène nous aussi vers d'autres horizons...


Il suffit parfois que le soleil qui se couche, après une journée sans lui, nous offre un de ces instant s magiques  pour avoir envie de le partager.






mardi 23 septembre 2014

L'AUTOMNE EST LÀ !

Et voilà, le temps file à tout allure, je n'ai pas vu passé l'été que l'automne arrive déjà et nous montre le bout de son nez !


L'automne, c'est une de mes saison préférée (enfin au final, je crois que je les aimes toutes !!!) 

Une saison haute en couleur  à en couper le souffle dès que le soleil est là, des paysages mystérieux quand la brume s'y met... Entendons nous bien, il ne faut pas qu'elle dure toute la journée la brume hein !!!!! 

Et puis l'automne, c'est la saison juste avant l'hiver, la saison de Noël, et comme vous le savez, j'adooooore Noël !!!

En tout cas, je nous souhaite (et oui il n'y a pas de raison !!) un bel automne 2014 riche en soleil (croisons les doigts).


samedi 20 septembre 2014

ODECEIXE

L'automne arrivant à grand pas, ce sera là mon dernier article sur notre séjour estival en Algarve. 

Oh j'aurai de quoi faire encore pas mal d'articles, car je ne vous ai pas mis tous les lieux visités mais voilà, je ne voudrais pas vous "abrutir" de soleil et de chaleur....  Peut être que j'en remettrais un ou deux cet hiver histoire de nous réchauffer un peu.


Aujourd'hui, je vous emmène à Odeceixe une petite bourgade du nord de l'Algarve, à la frontière de l'Alentejo, une autre région du Portugal.



Pas grand chose à voire dans cette petite bourgade paisible si ce n'est l'objet de notre visite que vous devriez trouver assez rapidement si vous êtes attentifs ... 

Attention ne trichez pas en regardant les photos plus loin !!! non mais des fois !!!! Servez vous des petits indices que j'ai mis à votre disposition sur les photos du dessus ....




Les fameuses ruelles rencontrées tous le long de notre séjour sont bien là, les petites maisons blanches  et colorées aussi, des petites églises toutes mignonnes de part leur simplicité et là quelque chose de bien différent que nous n'avions pas encore vu du moins de si près.... petit à petit nous nous en approchons... vous le voyez maintenant l'objet de notre visite ?


 Allez, je vous connais, vous avez triché !!!  Il s'agit bien du moulin à vent.  Un tout petit moulin qui sert à moudre les céréales.


Comme tout ce que l'on a pu voir ici en Algarve... hormis quelques intérieurs d'Eglises, il est très très simple mais comme j'aime la simplicité, je l'ai trouvé très très beau. Un son lourd sortait des petites poteries accroché ici ou là.




Et vous ? quand pensez vous ? vous auriez grimpé tout là haut pour le voir ce petit moulin ???






jeudi 18 septembre 2014

CABO DE SÃO VINCENTE

Cabo de Sao Vincente ou en français le cap St Vincent ce situe à la pointe ouest d'un cap sauvage balayé par les vents sur un promontoire baptisé "Promontorium Sacrum" par les Romains qui croyaient que le soleil  sombrait dans la mer chaque soir et y faisaient bouillonner les eaux de l'océan.



Plus tard le cap devint un lieu de pèlerinage chrétien puisqu'une légende raconte que les restes de St Vincent échouèrent sur cette côte... Rassurez vous le petit bateau à l'horizon ne date pas de cette époque hein !!!!



Un phare a été construit sur ce qui semblait être les fondation du palais d'Henri le Navigateur. 





Ce phare rouge  est l'un des plus important et  plus puissant d'Europe avec une lampe de 3000 W et un faisceaux lumineux qui porte jusqu'à 100 km au large des côtes. Il veille sur les lieux du haut de la falaise de 80 m.



Nous, nous avons pu admirer les eaux se fracasser sur les rocher, l'ambiance était brumeuse et pour une fois, le vent avait cessé. 



Nous avons été voir le petit musé maritime très intéressant qui portait essentiellement sur l'histoire des phares et des lumières à bord des navires mais puisque les photos étaient interdites, je ne pourrais pas vous en mettre ici, la porte restera fermée pour vous, la puce a bien essayé de l'ouvrir mais des caméras nous empêchait toute tentatives.... Je cherche encore pourquoi car il n'y avait vraiment rien de secret dans ce petit musée.




mardi 16 septembre 2014

CHEMINÉES ALGARVIENNES

Résultat de cinq siècles d'occupation mauresque, les cheminées algarviennes sont une caractéristique typique de la région.


Rectangles, carrée, en prisme ou en cylindre, simples ou élaborées, elles sont toutes superbes.

En Algarve, vous ne trouverez que très rarement des cheminées identiques dans les maisons anciennes car les décorations dépendaient toujours de la durée de la construction de la cheminée et de la richesse des propriétaires.


La couleur dominante est le blanc-craie mais il existe des exceptions avec le bleu ou l'ocre.
Il n'est pas rare de trouver graver la date de construction sur la cheminée.




Objet de fierté des propriétaires, elles sont le symbole de l'art populaire.


J'aurai pu vous mettre une quantité astronomique de photo de cheminée tellement je les ai trouvées sublime mais il faut bien faire des choix donc vous ne devrez vous contenter que de celles-ci ... oui je sais, c'est dure !!!!



dimanche 14 septembre 2014

FIESA 2014

Si je vous dis que ça se passe sur une zone de 15000 m2, qu'il a fallu pas moins de 40 000 tonnes de sable de carrière et que certaines peuvent atteindre parfois les 12 mètres de hauts, et que je vous demande de quoi je vais vous parler vous me répondrez facilement.... Mais de super sculptures de sables bien sur !!!!!


Et vous auriez raison !!!! Durant notre séjour au Portugal, nous avons été voir le très connu festival international de sculpture sur sable. Un des plus grand au monde.  Des artistes de diverses nationalités donnent vie à des sculptures monumentales pendant près d'un mois.




L'expo qui change de thème tous les ans se déroule, elle, sur plusieurs mois de Mai à Octobre.


Cette année pour la deuxième fois, le thème est la musique. Il faut dire que c'est un thème à large spectre puisque qu'il met en scène aussi bien les artistes de variété, que les artistes classiques, les musiques de film, les musiques cantiques et bien d'autres styles musicaux au sens large. 


La musique entoure constamment notre univers même sans que l'on s'en rende compte. 

A première vue, avant de rentrer dans la zone d'expo, nous nous sommes bien demandé si l'entrée (10 euros tout de même par personne) valait la peine car d'extérieur, rien ne laissait entrevoir ce qui se passait à l'intérieur. Nous avons quand même décider de franchir le cap et je peux vous dire, que nous n'avons pas été déçu. 





Des centaines de sculptures plus sublimes les unes que les autres, un chemin tout tracé à la Ikea (et oui même là !) mais c'était parfait pour ne pas en perdre une miette tellement il y avait a regarder partout !


Nous y sommes allés en soirée le soleil déclinait. Il nous fallait rentrer et c'est dommage car nous n'avons pas pu voir les sculptures éclairées. 


Je vous ai donc pris 3 photos sur le site internet de la Fiesa.  Je vous ai pris également 2 photos sur les sculpteurs à l'oeuvre. Si vous voulez plus d'info ou que vous avez envie d'en savoir plus, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici



Après avoir vu tant de merveilles, nous nous sommes mis nous aussi dès le lendemain à faire notre sculpture de sable... Bon on est encore loin de celles du dessus et on a encore beaucoup de travail mais notre pyramide boulesque n'est pas mal non ????



Bon dimanche à tous !!!