mardi 28 octobre 2014

TÊTES DE CITROUILLES

Pour celui ou celle à qui cela aurait échapé, en ce moment ce sont les vacances de la Toussaint. 


Qui dit Toussaint dit aussi depuis quelques années maintenant, Halloween. Et comme il n'y a pas d'Halloween sans citrouilles, et que chez nous, c'est devenu une tradition, les citrouilles sont de retour dans notre petite maison, et pas que pour faire de la soupe !!!!!



Nous avons profité du beau dimanche ensoleillé que nous avons eu,  pour les creuser cette année ... dehors... en manches courtes (s'il vous plait !)  Bon depuis, le temps d'automne est revenu mais c'était un vrai plaisir de profiter au soleil de cette activité avec les enfants petits et grands.


Cette année, nous avions 3 grosses citrouilles de style "Jack O'Lantern". De quoi laisser libre court à la créativité de chacun.  

N'ayant pas comme les américains, les outils adéquates à ce genre d'activité, la créativité n'est pas que dans le choix du visage de nos tête de citrouilles, elle est aussi dans le choix des différents outils pour les creuser. 


Nous avons donc jouer du couteaux, de la cuillère parisienne, du vide pomme, de la grosse cuillère et même de la petite chignole emprunté pour l'occasion au Mc Gyver de la maison.... avec son consentement bien sur !!!!


Et je dois dire que comme tous les ans, on est plutôt fière de nos têtes de citrouilles qui éclairent à présents l'extérieur de notre petite maison à la nuit tombée (bien trop tôt depuis dimanche !).




Et vous des petites citrouilles éclairent votre chez vous aussi ???

vendredi 24 octobre 2014

UN PETIT TOUR PAR MONTJEAN/LOIRE

Ce week end, je suis partie en coup de vent dire un dernier au revoir à mon tonton Jean et revoir un peu ma petite famille.

Un temps estival nous a accompagné tout le long de ce week end et nous avons donc pu aller faire un petit tour rapide dans les petites rues de Montjean/Loire, celles qui bordent la campagne de cette petite ville Ligérienne. 



Mes parents et ma petite soeur ayant aménager il y a peu sur Montjean, je découvre petit à petit cet environnement lors de mes fugaces et si rares passages en Anjou. 


La chaleur aidant, nous avons croisé la route de centaines de lézard.


J'aurais pu prendre en photo ces superbes vignes qui bordent le village, j'aurais pu prendre en photo cette splendide et imposante église qui le surplomb, j'aurais encore pu prendre en photo la Loire et son magnifique pont qui la traverse mais cette fois, je n'ai pris que des  maison typiques du coin qui me rappelle mon enfance. 




Des grandes maisons bourgeoises aux plus petites d'entres elles, elles ont ce petit quelque chose qui me rappelle que je suis chez moi ici aussi en Anjou.







mardi 21 octobre 2014

INVITATION

La semaine dernière en ouvrant ma boite mail, je suis tombée sur un petit message fort sympathique concernant un article que j'avais fait il y a quelques temps sur une exposition des Naïfs d'aujourd'hui.(vous pourrez le retrouver en cliquant ici)


"Bonjour Tatiana,
C'est en cliquant sur mon nom que j'ai découvert votre blog bien sympatique! J'ai été replongé dans l'ambiance de cette belle exposition.

Je sais que pour vous, ce n'est pas à côté de la porte, mais j'aurai une importante expo personelle à Waterloo du 6 au 26 novembre prochain (aux Ecuries).
Si l'évasion vous dit, vous êtes la bienvenue.
Cordialement à vous,
Jean-Pierre Lorand"


Source : Photos de  J.P. Lorand

Source : Photos de J.P. Lorand


Aussi, je me permet de vous retransmettre cette sympathique invitation qui pourrait vous concerner si vous habitez près de Waterloo en Belgique. Une autre raison pour s'y rendre et pas des moindre :  l'entrée est gratuite.

Personnellement je ne pourrais m'y rendre mais si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas, vous ne devriez pas être déçu. 

Source : Photos de J.P. Lorand

Source : Photos de J.P. Lorand





mercredi 15 octobre 2014

UNE NOUVELLE ETOILE

Il y a des hommes qui portent sur eux la gentillesse... mon tonton était de ces hommes là. 

C'était mon tonton Jean mais pour moi il était mon grand père.  

Toujours un mot gentil, une pensée pour chacun d'entres nous,  toujours près à rendre service, taquin de temps à autre, l'oeil coquin,  une voix toute douce, super passionné d'aviation, d'électronique, c'était un homme bon et généreux.  C'était mon tonton Jean, mon grand père.

Il est parti hier rejoindre les étoiles, les plus jolies d'entres elles. 

L'âge faisant, la maladie aidant, on a beau s'y attendre à cette nouvelle, on a beau être loin, une fois qu'elle nous arrive, un grand vide nous atteint... Les souvenirs remontent... Et je repense à mon enfance avec ce tonton qui a su prendre une place spéciale dans notre petite famille et dans nos coeurs.

Au revoir Tonton Jean,  et merci d'avoir été là pour nous .....



mardi 7 octobre 2014

PERLES D'EAU

Si vous êtes observateur... et pas que ! Vous avez remarquez que l'automne est bien là. 

La pluie, le vent ont fait leur apparition depuis quelques jours ici en Lorraine et dans pas mal de région de France, et c'est parti pour durer au vu de la météo... 

Enfin bon c'est de saison non, aussi, aujourd'hui, je reste un peu dans  l'eau et plus précisément, dans celle qui me font souvent "dégainer" l'APN : "les perles d'eau" que nous a laisser gentiment posées ici ou là, la rosée des matins il y a quelques jours avant que s'abattent sur nous ce mauvais temps d'automne.


J'aime les voir sur les toiles. Ça leur donne un côté précieux, une petite note de délicatesse. 

Aussi, je vous les offres, chers amis de la "toile" que je néglige un peu ces temps-ci. 

Une petite activité dont je vous parlerais très prochainement me tient un peu éloignée de l'ordinateur, mais rassurez vous, je pense toujours à vous.


Bonne fin de semaine a vous tous et à très vite.


samedi 4 octobre 2014

UN JOUR, UNE PHOTO...



Aujourd'hui, juste cette petite photo de ciel de fin d'été  lors de son couché.  Les nuages commençaient à prendre forme au dessus de nos têtes.

Je l'accompagne juste d'un petit poème que j'ai trouvé sur le net et qui l'illustre bien je trouve.



Le couchant s'illumine ainsi qu'une fournaise
Sous les derniers rayons d'un chauds soleil d'été,
Les nuages, au ciel, ont des rougeurs de braise
Sur les bords arrondis de leur groupe ouaté.

Mon oeil surpris contemple une immense cimaise
Faite d'un voile pourpre et d'un voile bleuté,
Un groupe fantastique est taillé dans la glaise
D'un lourd nuage sombre au front ensanglanté.

Tandis que dans le ciel de longs rayons flamboient
La nuit coule sans bruit et remplit le vallon...
Dans son ombre bientôt toutes choses se noient.

- N. Sellier-

Je vous souhaite à tous un beau week end.




mercredi 1 octobre 2014

VELOUTÉ AUX POIVRONS ET AU BOURSIN

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté un petit quelque chose dans l'onglet cuisine ! 

Rien de mieux qu'une petite recette testée lors d'un repas entre amis pour y remedier.

Vous avez votre feuille ? Votre crayon pour noter ? Vous allez voir, comme toujours rien de bien compliquer et puis...c'est une spéciale dédicace à mon amie Carine (avec un C !) de Toulon, ET parce que c'est une recette à base de poivron ET que en plus, c'est une recette salée !!! Et oui ma chère !!!!

Comme vous avez pu le lire sur le titre... (oui parce que vous lisez les titres bien sur !!!)

Il s'agit d'un Velouté au poivrons rouges et au Boursin que j'ai trouvé sur un de mes petits livres de cuisine mais que vous pourrez retrouver aussi sur la célèbre plateforme de cuisine Marmiton !

Allez, c'est parti !

Ingrédients pour 4 personnes

3 poivrons rouges
2 pommes de terre
150 g de fromage ail et fines herbes de type Boursin
2 cubes de bouillon de poule
2 oignons
sel, poivre et piments doux (facultatif)

Donc dans la préparation, rien de bien sorcier mais on ne sait jamais, je vous ai pris quelques petites photos au cas où !!!

* Coupez finement tous les légumes après les avoir épluchés.


* Dans une cocotte, mettez les poivrons, les oignons, les pommes de terres et les cubes de bouillon.


* Couvrez d'eau et laissez cuire 15 min environ le temps que les pommes de terres cuisent.


* Mixer le tout avec le fromage en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu'a rectifier l'assaisonnement avec le sel, le poivre et si vous le voulez, le piment.


Ce velouté à eu un énorme succès même auprès de mes invités et de mes 3 hommes qui n'aiment pas manger liquide... C'est vous dire !!!!

J'espère que cette petite recette vous plaira et qu'elle vous permettra de changer de la soupe traditionnelle.