samedi 31 janvier 2015

LE TEMPS....

Un jour en me promenant dans Metz, j'ai découvert cette horloge solaire avec cette inscription tellement pleine de vérité : 


Je dois bien avouer que depuis un certain temps, je n'y ai pas échapper au temps qui me happe !!!

Je pensais qu'après Noël, ça irait mieux, que j'aurai plus de temps... oui mais voilà, il y a toujours un petit quelque chose qui vient nous enquiquiner, nous prendre du temps.... Ce temps après lequel on court sans cesse !!!!

Qui à dit que les mères aux foyers n'avaient rien à faire de leurs journées ... Parce que moi, je veux bien lui faire partager une de mes journées, sans soucis, pour voir un peu si on s'ennuie !!!! 
Enfin bref, loin de moi l'idée de venir polémiquer ici !

Bref, tout ça pour vous dire que si je ne passe pas souvent en ce moment par chez vous ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais juste ... ce satané temps !!!! 

Allez, promis (enfin je vais essayé) février arrive et je croise les doigts pour pouvoir venir ici et chez vous plus souvent.

En attendant, je vous souhaite un beau week end  et vous dis à très vite !!!! 

Tatiana 
(qui ressemble de plus en plus au lapin blanc d'Alice....)

Source photo : internet






dimanche 25 janvier 2015

CALME OU BOUILLONNANTE

C'est toujours près du plan d'eau de Metz que je vous emmène aujourd'hui, pour notre ballade dominicale de la semaine dernière... oui je sais, je suis toujours un peu (ou beaucoup) en retard sur mes articles, mais comme vous le savez, c'est à cause du temps... il passe trop vite !!!




Dimanche dernier, nous avions décidé de profiter du soleil et nous avons eu bien raison car depuis la neige et le froid on refait leur apparition.



Nous avons passé l'après midi sur Metz, près du  plan d'eau à donner à manger aux cygnes qui doivent en passant être plus gavés que les oies du sud ouest avec tout le pain qu'ils mangent, puis nous avons décidé de prolonger la promenade  en longeant la Moselle en direction du centre ville.


La lumière était belle, et le soleil rendait les pierres lorraines du Moyen-Pont encore plus jaunes qu'a l'accoutumé donnant de sublimes reflets dans cette Moselle encore bien calme.



Nous avons laissés le plan d'eau avec ses eaux tellement calme ressemblant à un immense miroir pour trouver une Moselle bouillonnante vers la passerelle des Roches. 



Même les pigeons ne pouvaient plus se poser sur leur "plage" d'habitude si tranquille au pied de la cathédrale St Etienne.




Je vous souhaite un très bon début de semaine
et 
vous dit à très vite ici ou chez vous

Je vous embrasse 

Tatiana








lundi 19 janvier 2015

BALLADE BUCOLIQUE

Aujourd'hui, je vous fais faire un petit bon dans le temps puisque c'est une petite ballade bucolique au coeur de Metz que j'ai faite en mars dernier que je vous propose de continuer.

Je vous avait déjà montrer une partie de ma promenade de ce dimanche ... pour vous rafraichir la mémoire vous pouvez cliquer ici pour voir ou revoir le début de cette belle promenade.

Lors de mon dernier article, nous nous étions arrêtés près de ce pont traversant le canal de Jouy. C'est d'ici que nous allons repartir en direction du plan d'eau de Metz tout près des petites écluses.


De chaque côté du canal, les chemins ombragés permettent de s'oxygéner, c'est une promenade vraiment agréable en toutes saisons. 



Les écluses nous permettent d'aller d'un côté à l'autre facilement... enfin presque car vu la vétuster de certaines, nous n'avons pas risqué de mettre les pieds dessus  certainement à tord !!! 
Le canal de Jouy est un canal qui longe la Moselle. Il s'étend de Jouy aux arches jusqu'à Metz sur un peu plus de 8 km.




Au bout du canal vers Metz, se trouve l'ancienne maison de l'éclusier. Je la trouve superbe. 
Un bâtiment tout simple de bois et de torchi qui n'est pas sans rapeller les maisons à colombages alsaciennes. Sous le soleil de mars, ses briquettes et ses colombages rouges ressortent à merveille. 



Nous avons croiser les cygnes aussi, pas farouche du tout qui n'attendaient qu'une chose, c'était à manger. N'ayant rien sous la main, la puce leur à donner de l'herbe qu'ils ont mangé sans soucis !!!



La douceur exceptionnelle de l'hiver dernier et du mois de mars nous a permis de voir les petites fleurs montrer leur bout de nez assez rapidement dans la saison et c'est avec un beau bouquet de violettes, de pissenlits, de paquerettes et d'autres feuilles trouvées ici ou là ainsi que de belles images plein la tête, que nous nous sommes retournées chez nous en cet fin d'après midi de mars 2014.




J'espère que cette petite promenade vous aura plue autant qu'à moi.

Je vous embrasse et vous souhaite un beau début de semaine.
Tatiana

samedi 17 janvier 2015

C'EST LE WEEK END !!!

Ces avec ces petites fleurs que je vous souhaite à tous un bon et  doux week end !!!


Je vous embrasse
Tatiana


mercredi 14 janvier 2015

LE CHAT DE L'ATELIER

Fin décembre, nous avons eu le droit à la visite  d'un petit matou plusieurs journées de suite.


Miaulant avec insistance, passant d'une fenêtre à une autre, nous nous sommes pris d'affection pour ce petit félin qui dès l'ouverture des volets venait nous faire coucou !!!


D'abord des calins à l'extérieur de la maison, il a fini par réussir à entrer dans la cuisine... Bon d'accord, il serait plus honnête de dire que nous l'avons laisser entrer dans la cuisine (mais chuttt !!!) puis dans mon atelier.


Tout gentil, demandeur de calins, et avec le froid qu'il faisait dehors, nous lui avons permis de rester à la maison au chaud quelques heures de la journée pour le plus grand bonheur des enfants (moins du mari !!) et du chat !!!!


Il a pris ses marques, nous suivant comme notre ombre, "le chat" (on l'appelait par ce petit nom !)  m'a accompagné plusieurs journées durant devant mes petites cousettes dans mon atelier jamais très loin de moi. Le forçant à sortir le midi, il revenait toujours à la charge l'après midi !!

Ce chat devait avoir une maison à lui alors, nous nous devions de le laisser partir le soir regagner son foyer,  retrouver ces petits maitres....(enfin nous l'espérions).  Après quelques jours, nous n'avons plus revu "le chat". Nous espérons qu'il est reparti chez lui et que rien de facheux ne lui soit arrivé.


Toujours est il que nous le reverrons peut être  un jour "le chat" et que ce sera toujours avec grand plaisir. 

Il aura fait parti de la famille durant l'espace de quelques journées....et  aura presque réussi à amadouer mon mari par sa gentillesse et ses calins ! Et ça c'est déjà une prouesse lui qui n'aime pas trop les chats !!!!

lundi 12 janvier 2015

COMPLETEMENT GIVRÉE - APRÈS-MIDI -

Voici la suite de ma petite promenade de mardi dans la campagne du sud de Metz complètement givrée par 2 jours de froid sans dégel. 

Après une matinée sous le brouillard, le soleil a quand même réussi un petit temps à montrer le bout de son nez, ce qui donnait une toute autre atmosphère à ce paysage que j'aime tant. J'ai donc de nouveau arpenter les sentiers environnants, l'appareil autour du coup pour immortaliser ce moment magique.

Je vous souhaite à tous une belle journée et un bon début de semaine. 
















mardi 6 janvier 2015

COMPLETEMENT GIVRÉE - MATINÉE -

La nature, depuis lundi, nous offre un beau spectacle hivernal ici en Lorraine et certainement ailleurs à l'Est du pays.

J'étais partie en expédition déjà hier matin avec pour but une belle promenade dans ma campagne et une foison de photo un peu gelées. Ces photos, je ne vous les montrerais pas... ou une autre fois dans l'hiver car c'était sans compter cette journée où le brouillard ne s'était pas lever et où le dégel n'a pas eu lieu. 

Ce matin à mon réveil, la nature était  complètement givrée. Une couche qui magnifiait la végétation et la campagne malgré un grand brouillard. 

J'étais donc obligée de partir en reportage photo et pour moi car j'adore ces paysages et pour vous car il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas.

Après 3 heures de promenade matinale faite avec mon mari dans la campagne, bien emmitouflés, (-3°C au thermomètre oblige !)  j'ai rapporté vous pensez bien pas mal de photos en voici 17 sélectionnées avec du mal car je vous les aurais bien toutes montrées !!!

L'après midi nous a offert une autre vision complètement givrée de la campagne, ce sera le sujet d'un prochain article... tout bientôt promis.

Allez, je vous emmène avec moi dans ma petite campagne Lorraine et je vous laisse prendre un petit coup de froid....bien au chaud !