lundi 31 août 2015

L'ILE AUX PAPILLONS

Je profite d'un peu de tranquillité pour vous remercier pour vos gentilles pensées ici ou ailleurs. Mon opération c'est bien passée. Il ne me reste plus qu'à reposer mon épaule et attendre pour voir les résultats mais ça va déjà beaucoup mieux. 

Aujourd'hui, je vais vous partager une sortie faite durant nos vacances en Vendée. 

Je vous emmène sur l'Ile de Noirmoutiers, c'est là que se trouve la plus grande serre tropicale en France dédiée aux papillons. Je vous emmène sur l'Ile aux papillons dans une serre chauffée constamment à 26°C avec une degrés d'hydrométrie assez important. 

Quand on arrive, on se trouve dans une zone industrielle, l'extérieur du bâtiment est très communs... un peu kitch, ainsi que la boutique par laquelle on rentre dans le local. Les lieux n'ont pas l'air très grand. La première chose qui nous vient à l'esprit quand on voit ça c'est tout de suite : Ca y est, c'est encore un piège à touriste !!!


Mais vu la météo et le temps pour venir (1 heure), et bien on persiste et puis j'avais vu de bons échos sur le net. On fait la queue, on paye l'entrée à une dame très charmante et souriante puis on passe la porte.... 

Et là, on se trouve transporté (bon la vision de la serre en moins) dans des jardins tropicaux. La chaleur qui y règne est très supportable mais n'oublions quand même pas que nous sommes dans une serre tropicale et que forcément il y fait chaud et moite. 



Bref, il ne suffisait que d'ouvrir les yeux et d'admirer ces quelques centaines de papillons virevolter en liberté autour de nous.



Nous avons pu assister à la naissance de papillons dans l'éclosoir. Autant vous dire que la puce était ravie... et nous aussi !!! Certains pas farouche du tout se posaient sur nous et d'autres pondaient leurs oeufs un peu partout et même sur nous !!



Nous avons passés une bonne partie de l'après midi à les admirer et quand nous sommes ressortis, le soleil était de nouveau là ! Nous pouvions partir pour d'autres visites sur l'ile.

Allez assez de blablas, je vous laisse en leur compagnie. J'ai eu du mal a sélectionner les photos tellement j'en ai prise ce jour là, désolée si vous trouvez qu'il y en a beaucoup.... Mais les papillons, c'est comme les fleurs.... j'adooooore !!!!






















Je profite également de ce "petit" article pour souhaiter une belle rentrée à tous nos loulous petits et grands qui repartent pour une année scolaire !!!

Je vous embrasse 
et
vous dis à bientôt

Tatiana




mercredi 19 août 2015

AU LOIN .... LA PLUIE

Vous commencez a savoir que j'aime la vue que j'ai de mon jardin.


Que celle-ci m'offre presque tous les jours de magnifiques couleurs et le plaisir de voir à chaque instant changer ce paysage au grès du temps.


La pluie n'est pas venue assez souvent (pour notre plus grand bonheur... mais pas pour celui de nos jardins)  nous voir ces derniers temps. La terre est sèche, elle craque.

Les quelques gouttes qui tombent ne suffisent pas pour arroser toutes ces étendues mais cela viendra bien assez tôt à mon goût.


En attendant de la voir tomber "chez moi", nous la voyons souvent au loin là bas la pluie. Elle arrive de Nancy puis part en direction de Metz en nous évitant souvent... très souvent.... trop souvent.


Je serais un peu plus absente que d'habitude...Bon d'accord vous me voyez pas souvent ces temps ci, mais là je serais encore plus absente car je vais me faire opérer de mon épaule droite ce vendredi. Je rentre donc à la clinique Jeudi.
J'espère ne pas être trop longtemps invalidé.

En attendant, je viendrais vous voir "en sous marin" quand même. Même si je ne peux pas taper sur mon clavier, histoire de rattraper mon retard de lecture pour certains d'entres vous et d'aller voir toutes les beautés, les histoires, que vous nous proposés chaque jours.

Je vous embrasse
 et vous dit à très vite 
pour d'autres petites photos de nos vacances.


Tatiana



lundi 10 août 2015

UN PETIT TOUR PAR ST FLORENT LE VIEIL

Lors de notre petit séjour en Anjou, nous avons été nous promener sur St Florent le Vieil, village Ligérien très prisé de la région.

En arrivant, nous avons découvert une colonne inaugurée en 1828 afin de rappeler le passage à St Florent le 22 septembre 1823 de son Altesse Royale la Duchesse d'Angoulême, fille du Roi Louis XVI.



Nous nous sommes promenés autour de l'église abbatiale de St Florent qui date du 17ème siècle, autant vous dire qu'il s'agit là du centre historique de St Florent.


Là un promontoire  nous permet par beau temps d'admirer les alentours plus ou moins lointain. La vue est superbe sur la région. Une tourelle "fléchée" des remparts nous permet de situer les villes et villages de la vallée.




Le temps semble s'être arrêté.  C'est paisible et reposant. La météo n'est pas terrible et nous profitons des quelques gouttes qui tombent pour visiter l'abbaye. 
Tout comme bon nombre d'abbaye, celle ci ne déroge pas à la règle, à l'intérieur, tout est sobre. Les quelques vitraux sont colorés, magnifiques.


J'y découvre l'histoire du tombeau de Beauchamps réalisé par David d'Angers. 



Contre toute attente, c'est la crypte que j'ai préféré avec ces voûtes en pierres blanches et son "plafond bas" . 


Nous continuons notre promenade dans les rues du vieux St Florent d'abord sous le soleil puis une grosse averse nous tombe dessus.









La Loire prend à ce moment là d'autres couleurs, elle est superbe parsemée de ses bancs de sables. 
Les vaches aperçues lors de notre arrivée sont toujours là, vous les voyez ? Pour nous il est temps de rentrer.



Je vous souhaite un beau début de semaine
Je vous embrasse

Tatiana