dimanche 31 janvier 2016

PETITE HALTE A VILA DO BISPO

Aujourd'hui, nous faisons une petite halte à Vila do Bispo pour la visite d'une église qui vaut le détour… et oui encore une !!


Mais celle là, promis vous ne la verrez pas chez nous !!!


Je vous emmène faire une petite visite de l'église Matriz.


C'est l'une des églises les plus surprenante de l'Algarve (dixit le Petit Futé) et je confirme. Elle est splendide dans son style.


Nous y avons été accueillis par 2 charmantes vieilles dames cirant les bancs de l'églises qui ont adorées les cheveux blonds de la puce. Elles font parties d'un groupe de bénévols qui entretiennent et qui accueille les visiteurs.




Comme vous pouvez le voir, les murs intérieurs sont recouverts d'Azulejos datant du XVIIIème siècle. Le plafond en bois peint n'a rien à leur envié avec ses moulures et ses couleurs.




Nous avons adoré faire cette petite halte dans cette église typique, "un peu" chargé en déco mais qui a son charme. 

J'aime le contraste qu'il peut y avoir entre l'extérieur et l'intérieur.



Et vous ? Vous aimez ?


vendredi 29 janvier 2016

SILVES …. CÔTÉ VILLE

Après notre promenade sur les remparts du château de Silves, c'est dans la ville que nous continuons notre ballade. 
On commence non loin du château par s'arrêter dans la cathédrale du 13ème Siècle qui porte le nom de Sé.  


Mes enfants vous diront que l'on ne peut pas visiter une ville avec moi sans passer par son église … j'avoue, c'est un peu vrai !!! Je n'y peux rien, j'aime ces bâtisses qu'elles soient gigantesques ou toutes petites. Pas par leur caractère religieux mais plutôt par leur architecture, leur histoire. 



Elle se distingue des autres édifices religieux que nous avons pu voir au Portugal par sa sobriété et la hauteur de sa nef. 




Petit clin d'oeil à mes deux grands, restés en France cet été là,  avec cette inscription au sol ! 
Nous avons retrouvé le capitaine Barboza de Pirates des Caraïbes  !!!


Des tombeaux de croisés ayant participés à la prise de la ville en 1242 sont toujours visibles.



Une fois la visite terminée, nous nous rendons vers la ville basse avec ses ruelles étroites, pentues et pavées qui font tout le charme du Portugal.



Sur la place principale, nous découvrons l'unique pilori du Portugal et un aqueduc. 
Des maisons sont si proches de celui ci que l'on a l'impression qu'elles y sont collées. Ca fait vraiment bizarre.







Et le clou du spectacle de cette journée, c'est la découverte de nids de cigognes habités par celles ci. 



Puis en levant la tête vers le ciel, grâce à la puce qui c'est écriée : Regardez là haut !!!! Nous les avons vu virevoltant au dessus de nous. 


Une bonne cinquantaine de cigogne en vol. Nous sommes restés là à les admirer de longues minutes.
C'était magnifique !!! C'était notre surprise du jour !!!


Je vous souhaite un bon week end 
A très vite
Tatiana




dimanche 17 janvier 2016

SILVES … CÔTÉ CHATEAU AL HAMRA

Aujourd'hui, nous continuons notre périple au Portugal pour nous réchauffer un peu. La neige à fait son apparition et le froid aussi ici en Lorraine, mais où je vous emmène c'est un petit 30° C qui nous attend…. mmmm ça fait du bien !!!!


C'est à Silves que nous allons pour visiter une ville couronnée d'un château fort et de remparts  rouges construit entre le VIIIème et le Xème siècle. 



C'est Sanche 1er qui nous accueille à l'entrée. Deuxième roi du Portugal, c'est lui qui décida de fortifier et de construire le château après avoir conquis la ville à l'aide des croisés.



Un château bien préservé extérieurement. La cour intérieur à été restaurée mais hélas pas dans le style maure de l'époque. Les Portugais ne sont décidément pas fort pour mettre en valeur leur bien patrimoniaux je trouve.  
La restauration se fond néanmoins assez bien dans le décor de par les couleurs qui ont été un peu respectés. Je vous laisse en juger par les quelques photos où on l'aperçoit.












Le lieu reste néanmoins chargé d'histoire et change de ce que l'on a pu voir du Portugal jusqu' à présent et de ce fait le château vaut vraiment que l'on s'y attarde.  Les vues alentours sur les champs d'amandiers, de citronniers sont superbes.



La prochaine fois, je vous emmène dans la ville de Silves où une petite surprise nous attendait ….

Bon début de semaine à tous.
Tatiana


mercredi 13 janvier 2016

PRAIA DE ODECEIXE

Aujourd'hui, c'est un petit flash back que je vous propose de faire. On remonte 2 étés en arrière pour reprendre la direction du Portugal, de l'Algarve plus précisément. Lieu de nos vacances de rêves de l'été 2014.

Mais pourquoi ?  Allez vous me dire… ou pas d'ailleurs !!! Et bien figurez vous que j'ai un peu de retard sur le tri de mes photos et qu'en réalisant mon livre photo sur notre voyage au Portugal, j'ai eu comme un tilt qui m'a dit : Mais t'as pas tout montré de tes super vacances ma fille !!!!

Alors voilà, nous revoilà parti au Portugal pour une nouvelle série des différents lieux de nos visites. Et puis je ne pense pas qu'en 2 ans de temps, ce pays ait tant changés donc allons y. 
Prenons un peu de soleil avant que le froid de l'hiver arrive ! Partons au Portugal !!!


Nous avions laissé notre périple à Odeceixe, vous vous souvenez, son petit moulin… Ok c'est loin tout ça. Si vous voulez allez jeter ou rejeter un oeil, vous trouverez votre bohneur ICI et tous les articles sur le Portugal sur la page Carnet de route.

C'est en fin de journée après la visite du village que nous arrivons sur la magnifique plage d'Odeceixe  (Praia de Odeceixe)à environ 4 km de là.




Haut spot apprécié des surfeurs, je dois avouer que nous nous sommes restés sur la terre ferme longeant le sentier qui surplombe ce magnifique lieu. Nous sommes arrivés à marée basse et la mer commençait à regagner du terrain.



La plage est encastrée dans les falaises et se situe juste à l'embouchure d'une rivière. Nous y avons vu beaucoup de familles à cet endroit. Certainement moins dangereux que l'océan derrière.



Le soleil se couchait et la brume commençait à descendre, mais nous avons profiter de ce lieu un long moment avant de reprendre la route à travers des paysages splendides, vers le sud, vers Luz.




Je vous laisse finir votre promenade aussi tranquillement que nous l'avons fait ce jour là et je vous dis à très vite pour la suite de notre périple car comme dirais une pub très connue… Et c'est pas fini !!!!







Allez, bye bye. Bonne journée à tous
Tatiana