jeudi 1 février 2018

DE HALVE MAAN

Nous poursuivons aujourd'hui notre visite de la ville avec une étape que nous ne pouvions pas ne pas faire.



Monsieur étant un grand amateur de bières, nous ne pouvions pas passer à Bruges sans visiter une brasserie.




C'est donc à la brasserie de Halve Maan (demi-lune) que nous nous sommes arrêter le temps d'une visite guidée  en français (oui c'est mieux !) afin  d'assouvir notre soif de connaissance… mais pas que... puisqu'une bière (la Brugse Zot blonde of course) est servie à l'issue de la visite !



La visite est axée pour une grande partie sur le musée (ça tombe bien je suis fan !) mais nous voyons aussi lors de nos passages dans différentes salles les parties plus modernes  de la brasserie, (cuves de brassages etc…. salle où d'ailleurs, il vaut mieux ne pas être trop habillés tellement il y fait chaud !)





La brasserie de Halve Maan est la plus ancienne et la dernière brasserie de la ville de Bruges. C'est une entreprise familiale qui a vu se succéder depuis 1856 six générations de brasseurs. Mais avant ça, il fait mention dans les registres de la ville l'existence d'une brasserie au même endroit depuis 1564.






Nous montons, descendons bon nombres d'escaliers très pentus et étroits, qui nous permettront entre autre d'arriver sur les toits de la brasserie afin d'admirer le panorama sur le Bruges historique.




Cette visite est vraiment très intéressantes et très bien menée en petit groupe d'une petite dizaine de personnes avec un guide qui vit son métier passionnément et cela se ressent.





La brasserie à comme particularité entre autre depuis le 16 septembre 2016 d'avoir un pipeline à bière.


En effet, un bieroduc transporte la bière entre la brasserie du centre ville et l'usine d'embouteillage qui se situe à un peu plus de 3 km de là. Système qui aura permis entre autre de désengorger le centre ville des camions de transports et ainsi de garder le berceau historique de la brasserie.



Je vous passe les détails de la fabrication de la bière, et vous dis à très vite pour la suite et fin de notre ballade à Bruges… qui aura quelques petits airs des Pays-Bas !

A bientôt
Tatiana


5 commentaires :

  1. Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage photo bien documenté …
    J’aurais aimé y être … j’en reste quoi ! Tout est intéressant eu beau ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie série bien documentée.
    Avez-vous acheté de la bière pour emporter chez-vous ?
    Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tres beau reportage . Une bonne idée ce pipeline à bière pour ne pas avoir à sortir du centre historique .
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tatiana pour cette visite qui semble bien intéressante. L'idée du pipeline est originale et a dû bien retirer les désagréments routiers.
    Bisous, @nnie

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan de bière....mais là, je suis scotchée à l'écran, tant ta page est superbe de par tes photos et tes commentaires!
    Bisous et bonne semaine Tatiana.Yvonne Anne

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos impressions.
Je serais ravie de vous lire.

A bientôt

TATIANA de Lorraine